Login

Bois Rencontres Afrique-Europe : 26 accords de partenariat signés

Une trentaine d'accords de partenariat entre entreprises européennes et africaines dans le secteur bois ont été signés à Libreville pour favoriser l'investissement en Afrique, se sont félicités les organisateurs des rencontres Race Wood vendredi 23 janvier 2004 lors de la clôture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Vingt-six accords de partenariat ont été signés et 350 d'intention qui donneront lieu, je suppose, à des accords financiers, techniques" ou commerciaux, a indiqué à l'AFP Patrick Keene, le directeur de Proinvest, programme pour la promotion des investissements dans les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP). La mise en oeuvre de ces partenariats, qui vont de l'avance de trésorerie aux transferts de technologie, sera supervisée par l'Association interafricaine des industries forestières (Ifia), organisatrice de ces trois jours de rencontres ouvertes le 21 janvier à Libreville.

"Racewood nous a aussi permis de toucher les besoins de formation, de structuration des organisations syndicales et la promotion des produits", a précisé le président de cette association, Jean-Jacques Landrot. Pendant ces trois jours, 32 entreprises européennes et 39 d'Afrique centrale - deuxième massif forestier du monde après l'Amazonie - de Côte d'Ivoire et du Bénin ont noué des contacts afin d'exporter des produits semi-finis voire finis vers l'Europe. Les chefs d'entreprises africaines ont ainsi découvert les attentes du marché européen, et les Occidentaux ont mieux "compris toute la filière bois", selon les termes du directeur de l'entreprise française Millet, Claude Millet, qui vient pour la première fois en Afrique, après 35 ans à la tête de son entreprise spécialisée dans les bois tropicaux.

"C'est un espoir pour les entreprises africaines de savoir (...) que nous pouvons avoir des débouchés européens, le marché local étant trop étriqué", a souligné le conseiller du président de la Chambre de commerce du Gabon, Nestor Ayi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement